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Centre de documentation InserJeunes

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Données et indicateurs de l’exposition au grand public

Introduction

Notre mission est de soutenir la liberté de choisir son avenir professionnel en exposant au grand public et aux futurs élèves des indicateurs clés sur les formations.
Ces indicateurs ont vocation a éclairer sur les chances d’employabilité des élèves en sortie de formation, mais aussi sur les possibilités de poursuite d’études.
 
La qualité des données et le taux de couverture sont nos priorités.
Le taux de couverture correspond au nombre de formations exposant des données fiables. Cette couverture des données doit tendre à la plus grande exhaustivité.
 
Pour en savoir plus sur notre mission, rendez-vous sur notre fiche produit.
Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe par mail
Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe par mail
 

Les données InserJeunes

Nos données sont exposées sur différentes plateformes partenaires telles que ParcourSup, AFFELNET, ONISEP et bien d’autres :
 

💼  Nombre d’étudiants en emploi

(Tous les emplois salariés liés ou non au secteur de formation)

📚  Nombre d’étudiants poursuivant leur formation

(Poursuite d’études, redoublement, changement d’orientation…)
 

🚗  Autres parcours

(Recherche d’emploi, auto-entreprise, à l’étranger…)
 

Le mode de calcul des trois indicateurs InserJeunes

 
Nombre d’étudiants en emploi : Taux d’insertion à 6 mois à travers la part en emploi.
 
Mode de calcul : Nombre de jeunes insérés dans l’emploi / effectif total de la dernière année de formation*
 
* les taux sont calculés sur le nombre d’élèves en année terminale sauf pour les formations en “Licence Pro” et “Master” pour lesquelles ils sont calculés sur le nombre de diplômés.
Le nombre de jeunes insérés dans l’emploi est déterminé 6 mois après la fin de leur formation. Cela consiste à dénombrer ceux pour qui une déclaration sociale nominative a été saisie par une entreprise, qui atteste que la personne est en emploi dans cette entreprise. Ce calcul n’est pas basé sur une enquête adressée aux jeunes.
De ce fait tous les jeunes en emploi non salarié ne sont pas pris en compte dans ce chiffre. À noter que l’ensemble de l’emploi public est couvert seulement depuis 2022.
 
Nombre d’étudiants poursuivant leur formation : Taux d’étudiants inscrits en formation à 6 mois en sortie de formation
 
Mode de calcul : C’est le ratio d’inscrits en année N+1 / effectifs total de la dernière année de formation*
 
* les taux sont calculés sur le nombre d’élèves en année terminale sauf pour les formations en “Licence Pro” et “Master” pour lesquelles ils sont calculés sur le nombre de diplômés.
 
Cet indicateur comptabilise le nombre d’étudiants inscrits dans une formation, qu’il s’agisse d’un autre niveau d’étude, d’un redoublement, d’une réorientation vers une nouvelle formation… L’indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment. Pour exemple, cet indicateur ne témoigne pas qu’un jeune qui a commencé à se former en cuisine poursuit ses études en cuisine : il peut avoir décidé de changer d’orientation et il sera comptabilisé en poursuite d’études dès lors qu’il suit une formation?
 
A noter : L’Insertion dans l’emploi, la Poursuite d’études et les autres parcours, sont comparables et la somme de leur taux atteint 100%. En effet, la base commune de calcul est l’effectif total de la terminale ou dernière année de formation.
 
Autres parcours : Taux d’étudiants effectuant d’autres parcours à 6 mois en sortie de formation
 
Mode de calcul : (nombre d’effectifs total de la dernière année de formation*) - (ceux qui sont en emploi ou en poursuite d’étude)
 
* les taux sont calculés sur le nombre d’élèves en année terminale sauf pour les formations en “Licence Pro” et “Master” pour lesquelles ils sont calculés sur le nombre de diplômés.
Il s’agit du nombre d’étudiant n’appartenant ni au taux en emploi, ni au taux en poursuite de formation. C’est-à-dire qu’il s’agit des étudiants qui n’ont pas pu être catégorisé sur une base liée à la scolarité ou une base emploi. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, en indépendant, parties à l’étranger, en formation privée hors contrat ou encore en service civique. Cette liste des cas possibles est non exhaustive.
 
📌
A noter : Plusieurs chantiers sont menés par nos partenaires pour qualifier les poursuites d’études et pour qualifier l’emploi après avoir suivi une formation.
 
 
 
Limitation de diffusion des données pour des raisons statistiques : Afin de préserver une robustesse statistique des données, celles-ci sont indisponibles lorsque le nombre d’apprenants est inférieur à 20.

Couverture de l’emploi public et du volontariat de service civique

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Depuis 2022, l’emploi public est désormais bien comptabilisé dans le nombre d’élèves en emploi pour les formations du CAP au BTS*. Ceci est possible grâce à la couverture de l’emploi public par la Déclaration Sociale Nominative.
Pour les sortants de formation en 2022 (c’est-à-dire en dernière année sur l’année scolaire 2021-2022), et les générations suivantes, l’insertion professionnelle n’est donc plus restreinte à l’emploi salarié privé et inclut désormais l’emploi salarié public.
Attention cependant, pour les données aux granularités des régions, des départements, des académiques et des établissements, le millésime 2021-2022 cumule les sortants de 2021 et de 2022. Les données pour ce millésime cumulé intègrent donc l’emploi public seulement pour les sortant de 2022 et non de 2021.
 
📌
À noter également que, pour ce même périmètre, le volontariat de service civique est désormais comptabilisé dans la part en emploi des élèves à 6 mois en sortie de formation.
 
* Pour les données relatives aux “licences pro” et “masters”, et plus généralement pour les futures données associée aux formations du supérieur, l’emploi public et le service public sont comptabilisé dans le nombre d’élèves en emploi pour l’ensemble des millésimes mis à disposition.

La continuité des données dans le cadre de la rénovation des formations

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Dans le cadre de la rénovation du catalogue des formations, un certain nombre de formations et de diplômes ont été renommés sans changement du contenu de leurs programmes. Ces formations étaient alors considérées comme nouvelles, aucune donnée sur le devenir des apprenants n’a pour l’instant été calculé pour les promotions sortant de ces formations.
Nous avons pu rétablir le lien qui avait été rompu entre les données recueillies sur une certification avant et après son changement de nom.
 
Pour en savoir plus sur ce travail, rendez-vous sur la page dédiée :
🔗
La continuité des données dans le cadre de la rénovation des formations
 

Réutilisation des données InserJeunes

Pourquoi afficher les indicateurs InserJeunes ?

Nos indicateurs permettent de mettre en avant, de manière fiable et objective, des diplômes et formations offrant des devenirs favorables. Ils apportent aux élèves des éléments concrets sur les perspectives de poursuite d’études et d’emploi liées aux formations qu’ils envisagent de rejoindre.
Ces éléments permettent de compléter les informations, souvent descriptives ou qualitatives, offertes aux élèves sur les sites d’orientation.

Nos outils pour afficher les indicateurs sur votre site

L’équipe met à votre disposition divers outils permettant de récupérer puis d’afficher ces indicateurs sur votre site web et notamment :
  • Un “widget” pour plus de simplicité : outil clef en main, très simple à intégrer, vous permettant d’afficher un visuel percutant proposé par nos équipes
Aperçu de notre “widget v2.0”
Aperçu de notre “widget v2.0”
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Exemple de code permettant d’afficher le widget pour une certification donnée
  • Une “API” pour plus de personnalisation : outil permettant d’automatiser la récupération des données, et de gérer vous-même l’affichage des données

Je souhaite afficher les indicateurs sur mon site

  • Notre équipe a identifié un certain nombre de questions, listées dans la section suivante, pour vous aider à mieux cerner les contours d’une intégration de nos indicateurs sur votre site. Nous vous invitons à les parcourir et nous tenons à votre disposition pour vous aider à y répondre.
  • La documentation technique, à destination de vos équipes de développement, est disponible via le lien ci-dessous. Elle permettra à vos équipes techniques de se familiariser avec nos outils et de choisir l’option la plus adaptée à vos besoins et ressources.
  • Enfin, pour en savoir plus sur la réutilisation des données ou demander une clef API en vue d’une intégration, nous vous invitons à contacter notre équipe par mail.
 

Les questions à vous poser avant de vous lancer

Vous trouverez ci-dessous plusieurs questions vous permettant de mieux cadrer votre besoin et d’identifier les pré-requis relatifs à l’affichage des indicateurs InserJeunes sur votre site. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider dans ce processus de réflexion.
  • Dans quel but vais-je afficher les indicateurs InserJeunes ? Comment vais-je mesurer la réussite de cet objectif ?
  • Où vais-je afficher les indicateurs sur mon site ?
  • À quelle maille (nationale, régionale, établissement) vais-je afficher les indicateurs ?
  • Comment sont identifiées les formations et les établissements sur mon site (Code formation diplôme, MEFSTAT11, UAI, etc.) ?
  • Comment doivent s’afficher les indicateurs ?
  • Quelles ressources design et techniques (temps de développement, outils d’analytics, etc.) ai-je à disposition ?

Statistiques d’InserJeunes

Vous voulez en savoir plus sur la couverture de nos données et leur réutilisation par nos partenaires ?
Rendez-vous sur notre page dédiée :
 

Les acteurs du dispositif

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